media0 media0 media0
media4 media4
media5

D É D U I S E Z   V O T R E   F O R M A T I O N

Les charges déductibles correspondent aux dépenses engagées dans l’intérêt

direct de la bonne marche

ou du développement

de votre « entreprise ».

Il en va ainsi des dépenses de formation professionnelles. Lorsque ces formations se déroulent dans des lieux imposés par l’organisateur, les frais de déplacements correspondant (voyage, séjour) sont intégralement déductibles, dans la limite fixée par l’administration fiscale*. Demandez conseil à votre association de gestion agréée (AGA).


De plus, les entreprises imposées selon un régime réel peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour la formation des dirigeants.


Le montant de ce crédit d’impôt est égal au produit du nombre d’heures passées en formation (maximum 40 heures dans l’année) par le taux horaire du smic, en vigueur au 31 décembre de l’année au titre de laquelle est calculé le crédit d’impôt.

lien fond

VOIR LE PROGRAMME

Par exemple, lors de notre séminaire sur l'Ile de La Réunion, vous participez à 16 h de formation.

Vous pourrez donc déduire un crédit d’impôt de 16 x 9,67 € = 154,72 €.

media1
media3
media4

Ce montant est à renseigner sur le formulaire cerfa N°2069–RCI–SD et à remettre avec votre 2035.

Un second formulaire cerfa N°2079-FCE-SD est à remplir et à conserver afin de justicier des calculs.

*N’oubliez pas que cette déduction n’est possible que si vous assistez effectivement aux formations : une attestation vous sera remise à cet effet. Dans le cas inverse, un vérificateur est en droit de prononcer un redressement en réintégrant ces charges dans vos revenus imposables.


Pour la même raison les frais engagés pour un accompagnant ne peuvent être considérés comme des charges déductibles, tout comme les éventuelles dépenses d’ordre privé : achat hors taxes, excursions, notes de bar etc…